L'IA à fait un bond ces dernières dixaines d'années avec des avancées spéctaculaires dans le domaine de la reconnaissance visuelle, de la reconnaissance vocale.
Les neurosciences sont poussées par ces avancées, il ne manquait plus que les outils pour pouvoir modéliser les différentes théories spéculatives des dernières décennies.
Le dossier de la conscience humaine sera l'avénement de cette nouvelle ére associé à l'IA.
Le Blue Brain Project et autres projets en développement n'ont à ce jour pas beaucoup fait parler d'eux mis à part la modélisation du cerveau du rat.
La modélisation de la conscience et sa simulation est un gros dossier effectivement puisqu'il va soulever des problèmes éthiques et sécuritaires pour l'humanité.
Pourquoi ?
1 - La première raison d'être du cerveau est le maintient de la sécurité du vivant, sa survie.
Le cerveau à travers les ages, s'est développé et organisé afin d'être le plus performant possible pour la survie de l'individu. Chacune de ses composantes sert à maintenir un état de survie de l'individu. Du début jusqu'à aujourd'hui il a sans cesse évolué pour s'adapter aux contraintes/épreuves terrestres.
Le sommeil par exemple est interrompu immédiatement si des signaux d'alerte sont levés pour être prêt au combat (préhistoire).
La survie aujourd'hui est différente dans le monde moderne, le danger est signifié par d'autres signaux plus subtiles (perte d'emploi, trouver un logement etc...), le cerveau continue à s'adapter en conservant les structures anciennes.
2 - La comprhéension des processus de fonctionnement du cerveau
Beaucoup d'images spéculatives de son fonctionnement ont étés déduites au fil du temps à partir des experiences cliniques et analyses diverses.
Le problème c'est que l'analyse et experiments cliniques, ne font que décrire des mécanismes séparés de l'ensemble.
Il faut comprendre le cerveau en terme de "tout" multiplexé massivement parallèle et non pas de "telle partie s'occupe de ça, l'autre s'occupe de si..."
Ma compréhension personnelle à changée depuis que j'ai dû programmer des réseaux de neurones destiné à la reconnaissance visuelle, puis vocale...
L'inconscient est la grande partie des processus non conscient qui produisent la conscience.
Lorsque vous modélisez la reconnaissance visuelle de formes avec un réseau de neurones en Java ou Python, le modèle mathématique vous apporte immédiatement la comprhénsion de comment plusieurs traitements inconscients en parallèle arrivent à vous faire reconnaitre les gens de votre environnement. Freud nous apporte l'architecture fonctionnelle du cerveau, l'IA en est sa réalisation.
Freud parlait de topologie, du moi et surmoi etc... Tout ceci est très littéraire, mais n'éclaire pas vraiment comment se passe le miracle de la conscience.
Se sentir être, sera le prochain challenge, car à quoi bon d'avoir des humanoides avec une simulation de la conscience parfaite, sans le sentir être à l'interieur, le vivant.
3 - Pas de conscience sans mémoire
La mémoire + traitements parallèles sous-jacents
4 - Le mécanisme d'attention
Les réseaux de neurones s'activent d'eux mêmes, il s'agit d'une régulation interne chimique suivants les seuils des neurones et l'ensemble s'auto-adapte d'une manière optimale.
L'attention n'est que la mise en relation directe et soudaine de sous-réseaux. Le but étant de choisir l'information la plus pertinente et urgente afin de conserver l'état le plus stable pour la survie.
5 - Rôle du plaisir et de la douleur
Ce sont des indicateurs, pour orienter le développement des réseaux ou signaler des problèmes locaux.
6 - Je pense donc je suis
Je peux douter de tout sauf du fait que je suis en train de penser.
Etre en train de penser, c'est aussi ressentir.
Le fil de mes pensées me font vivre des sensations et souvent l'inverse.
Le battement de mon coeur soudain me fait ressentir de la peur, c'est dans ce sens là que s'enchaine les choses, certaines experiences l'ont bien montré.
7 - Maintient et constance de l'individu
L'individu est une entité qui vise à sa stabilité dans le temps. La conscience qui s'éveille, n'est pas mobile, nous restont nous-mêmes dans le même corps.
Il y a tout à penser que la conscience est une production/émergence de processus physiques de la matière.
Certaines experiences, montrent que la conscience de soi n'est qu'une illusion, du visuel vers soi-meme.
Alors finalement se sentir être de l'interieur n'est peut être reservé qu'aux être vivants.
Est-ce que la matière posséde des propriétés psychiques ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire